Carte Pays Basque français

carte du pays basque france

La carte du Pays Basque français

Le Pays Basque compte sept provinces possédant chacune leurs propres caractéristiques. La partie française regroupe trois d’entre elles : le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. Situé dans le Nord du pays, il se distingue par des superbes plages longeant l’Atlantique, des villes et villages aux charmes certains et un patrimoine remarquable.

Tout au long de l’année, le climat est agréable. C’est une destination incontournable pour vos vacances en famille.

Les provinces françaises

Le labourd au Pays Basque

Le Labourd forme le littoral Atlantique du pays basque français. C’est ici qu’on trouve les stations balnéaires renommées dans le monde entier comme Biarritz et Saint Jean de Luz. Vous pourrez notamment jouir des services des centres de bien être dotés d’équipements luxueux. De même, vous pouvez vous adonner à de nombreux loisirs nautiques proposés sur place. Les spots de Biarritz, de Bidart et d’Anglet sont par exemple très prisés pour la pratique du surf. Pour découvrir Labourd, il ne faut pas rater la ville de Bayonne. C’est une ville historique fortifiée pleine de charmes, son port et ses remparts sont remarquables. Votre passage sera l’occasion de goûter aux fameux jambons de Bayonne. Plus en retrait de la côte, découvrez en même temps les cantons de Bidache, d’Ustaritz et d’Espelette. La gastronomie gasconne et espagnole se déguste à volonté. Les piments d’Espelette et le Chocolat sont incontournables.

carte labourd pays basque

La Basse Navarre, Pays Basque

La Basse Navarre est la province la plus importante en termes de superficie. Elle est située entre le Labourd et la Soule. Ses reliefs sont constitués par des vallons sur les cantons de Labastide-Clairence, Iholdy et Saint Palais et de montagnes sur ceux de Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Cette province abrite surtout des villages authentiques aux charmes indéniables. La vallée des Aldides et les massifs d’Iraty sont par exemple des territoires préservés où on peut découvrir des paysages incroyables. Ils se découvrent à pied le temps d’une petite balade ou de randonnée. La Basse Navarre vous propose entre autres les spécialités telles les jambons, les fromages de brebis, les confis et le vin.

carte basse navarre pays basque

La Soule, Pays Basque

La Soule est une province qui se divise en deux zones distinctes. Dans la partie Nord, il y a Mauléon Licharre et ses collines tandis que dans la partie Sud, on trouve Tardets-Sorholus et ses montagnes. . Elle est surtout appréciée pour ses paysages de forêts, de gorges et de canyons sauvages. Les forêts sont, en effet, très vastes dans cette province. Les adeptes des randonnées y trouveront leur bonheur. La Soule, c’est aussi une région principalement agricole qui a conservé son authenticité à travers les années. Ne ratez pas Mauléon, Sainte Engrâce, Tardets et l’Hopital Saint Blaise. Les Espadrilles et les fromages de brebis sont partout puisque le territoire est particulièrement propice à l’élevage de troupeau. Les fêtes et festivals culturels sont bien sûr au rendez-vous.

carte soule pays basque

Source des images : www.euskonews.com – coupdecoeurbasque.fr – www.hotel-laminak.com