Carte Pays Basque espagnol

carte pays basque espagnol

La carte du Pays Basque espagnol

Du côté de l’Espagne, le Pays Basque est composé de quatre provinces. On distingue l’Avala, la Navarre, Guipúzcoa et la Biscaye. Elles ont chacune leurs caractères. C’est d’ailleurs le contraste.

Les provinces espagnoles

Guipuzcoa, Pays Basque

Guipúzcoa se trouve à extrême nord-ouest de la côte atlantique espagnole. C’est un territoire verdoyant qui plaît aux randonneurs et aux amoureux de la nature. Les plages y sont vastes. Les villes à ne pas rater sont la capitale San Sebastian et ses architectures d’une grande beauté, Irun, Hondarribia et son joli port de pêche, Oñati et son architecture baroque, la ville côtière d’Azpeitiaou encore Pasajes de San Juan. Si vous aimez les ambiances rurales, les villages de Getaria et de Zumaia, à l’Ouest de la capitale vous plairont à coup sûr. Le Parc naturel de la Sierra de Aralar et le Pic Txindoki sont aussi des endroits splendides à découvrir. Mais cette province est surtout reconnue pour sa gastronomie exceptionnelle. N’importe où dans le territoire, vous aurez le plaisir de goûter aux spécialités de la région comme la Bacalao a la sidra, la Merluza Koskera, le Chuleton a la Brasa, Alubias de Tolosa et surtout la Panchineta, un dessert typique local.

carte guipuzcoa pays basque

Navarre, Pays Basque

Toujours dans partie Nord de l’Espagne, on trouve la province de la Navarre. Son relief est formé les montagnes du Pyrénées au Nord et les plaines et vallées de l’Ebre au Sud. La région respire le calme et l’authenticité du territoire basque. Les villes historiques sont nombreuses, pour ne citer que sa capitale Pampelune. Cette dernière étant connue pour ses impressionnantes courses de taureau. Ses espaces verts et ses monuments sont aussi à découvrir. Par ailleurs, la Navarre est traversée par la fameuse route du Camino de Santiago. Cet itinéraire permet de découvrir des villes et villages dignes d’intérêt. La région a aussi tout ce qu’il faut pour vous séduire en termes de gastronomie.

carte navarre pays basque

Alava, Pays Basque Espagnol

Alava est une province intérieure. Elle est implantée dans les contreforts des Pyréneés et traversée par la rivière de l’Ebre. Les champs de vignes sont caractéristiques de la région. Elle offre un joli cadre naturel qui mérite le détour. La capitale Vitoria-Gasteiz abrite des monuments d’une grande beauté. Les villes telles Mendoza, Salvatierra et Laguardia sont charmantes. Parmi ses incontournables d’Alava, on peut citer le parc national d’Izk, le Biotope de Laguardia, les réservoirs de Zadorra, la Salt Valley, les vignobles de la Rioja Alavesa… Le raffinement de ses vins a séduit de nombreux visiteurs.

carte alava pays basque

Biscaye au Pays Basque Espagnol

Lorsqu’on parle de la province de Biscaye, on ne peut pas passer à côté de la ville de Bilbao, sa capitale. Si la région est belle et bien verdoyante, la capitale est irrésistible. Cette dernière est située sur la vallée de la rivière Nervión et elle est superbement entourée des montagnes boisées d’une beauté exceptionnelle. Le littoral de Biscaye est aussi riche de plage et de villages incroyables. Les plages de Pedernales, Mundaka et Playa de Laida sont par exemple parmi les plus belles et les plus populaires. Il ne faut surtout pas rater les villages comme Ondarroa, Lekeitio, d’Elantxobe, de Bermeo… En outre, cette province abrite une jolie station balnéaire, à seulement 15 km de Bilbao. Algorta est le rendez-vous du jet set espagnole. La beauté de l’environnement de la région s’apprécie dans le parc naturel Urkiola, le massif rocheux Duranguesado, la réserve naturelle d’Urdabai… sans oublier les grottes calcaires de Pozalagua et la grotte de Torca de Carlista. Pour une surprenante découverte gastronomique, il faut goûter aux tapas typiques et le Txakoli, un vin blanc d’origine locale. Bien d’autres surprises culinaires vous attendent en Biscaye grâce aux produits de terroir de qualité provenant de la terre et de la mer.

carte biscaye pays basque

Source des images : fr.wikipedia.org – commons.wikimedia.org – mudanzasguipuzcoa.es