Les vins et vignobles basques

Les Basques sont réputés pour produire du vin classé parmi les meilleurs de la France. Cette partie de l’Hexagone a la chance de posséder des terres présentant les nutriments nécessaires pour assurer la qualité de la récolte et les méthodes adéquates pour celle du vin produit. Le climat de cette région est d’ailleurs aussi favorable à la production de vin de qualité avec les meilleurs goûts. Les plus réputés sont les suivants :

Les vins d’Irouleguy

Les vins du vignoble d’Irouleguy sont les plus réputés de la région viticole du Pays Basque. La plantation a été initiée par des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et est maintenant présente sur une dizaine de communes. La cave d’Irouleguy produit deux principaux types de vins dont le vin rouge et le vin blanc. Du vin rosé est aussi fabriqué dans ce vignoble mais il est produit à une faible quantité. Pour les vins rouges, qui sont d’ailleurs le type de vin le plus produit, le goût présente un mélange de cabernets sauvignon et franc avec le tannat. C’est l’accompagnement idéal pour des plats épicés. Il est souvent dégusté avec des fromages et de la viande rouge. A la recherche de fraicheur et d’arome ? Il faut alors opter pour le vin blanc d’Irouléguy. Ce dernier est idéal pour accompagner un repas basé sur les différents produits de la mer. Il peut aussi apporter encore plus de saveur à la dégustation des fromages et des viandes blanches.

Les vins de Saint-Mont

Ce sont les vins qui sont produits entre la région Pays basque et le Bearn. Il faut savoir que cette partie possède des terres arables permettant la production de vin en quantité et de qualité. Il s’agit également de vignoble très ancien. En effet, la plantation a commencé durant la période de colonisation grecque. Les vignerons utilisent comme cépage du tannat, du sauvignon, du manseng, de l’arrufiac. Les consommateurs ont alors le choix entre les vins rouges, rosés ou blancs. Pour les vins saint mont rouge, il est idéal pour accompagner des magrets ou un canard rôti grâce à son goût fruité. Il est, d’ailleurs, composé de réglisse et de fruits noirs. Pour le vin saint mont rosé, la saveur en bouche est plus gourmande, plus frais et acidulée. Ce dernier est meilleur dégusté en apéritif. Pour une saveur plus aromatisée, le vin saint mont blanc est le choix idéal.

Les vins du Comté Tolosan

Il y a également les vins catégorisés de vins du Compté Tolosan suivant avec l’IGP ou l’Indication Géographique Protégée. Les vins des régions d’Armagnac, de Toulouse, de Marmande et d’autres font aussi partie de ceux qui présentent l’appellation IGP. Trois types de vin sont proposés dont le vin blanc, rosé et un autre vin grenat. Ce dernier présente une teinte assez particulière de sa composition en étant grenat violacé. Il est, en effet, composé de fruits noirs, rouges, fraise et groseille. Pour les vins blancs, ils sont idéals pour accompagner les plats à base de fruits de mer. Ce type est plus aromatique et apporte plus de fraicheur à chaque gorgée. Enfin, les vins rosés sont obtenus après la fermentation du duras et syrah. Avec des tapas, la saveur délicate de cette boisson sera bien appréciée.