Le Pays Basque est l’une des régions les plus visitées et séduit de nombreuses familles chaque année qui viennent s’y installer. L’Institut basque de la statistique ou l’Eustat ont sorti officiellement ces chiffres qui confirment la venue en masse des français et des étrangers au Pays Basque, soit pour y demeurer définitivement soit pour un séjour de vacances, professionnel ou autre.

En 2009, 1 991 790 visiteurs ont été enregistrés par l’Eustat. Ce nombre a augmenté considérablement en 2010 et durant les années suivantes. Les voyageurs qui représentent le plus grand nombre, les 71 %, sont en provenance de l’Espagne et les communautés qui sont les plus attirées par le Pays Basque sont la Catalogne qui atteint les 11.1 % puis la communauté de Madrid qui fait un taux de 14.2 %.

En considérant les entrées internationales, on compte 29 %. Parmi ces 29 %, les français sont en très grand nombre ; ils représentent les 7.2 % des visiteurs annuels.

L’Eustat a par ailleurs enregistré que les 62 % des touristes se rendent dans l’une des trois capitales de la Communauté autonome basque tandis que les 27 % viennent à l’intérieur. Quant aux 11 % restant, ils visitent la côte.

Le nombre de jours moyens des visites du Pays Basque

Le séjour moyen est calculé à 1.88 jours. Mais au Guipuscoa, la province qui attire le plus de touristes, les visiteurs restent en moyenne 2.01 jours.

Le nombre d’établissement de tourisme

Le Pays Basque dispose d’un très grand nombre d’établissements et de résidences touristiques. Parmi ces structures, 272 ont la lettre « Q » de la qualité touristique. « Q » désigne la qualité en termes de tourisme.

Les établissements de la Communauté autonome basque disposent par ailleurs du label de l’accessibilité intégré dans le Programme pour l’Accessibilité visant à rendre meilleur la capacité d’accueil ayant des problèmes physiques, visuelles, auditives, intellectuelles.