Vous envisagez de partir à la découverte du Pays Basque prochainement ? Ne ratez pas la Fête du piment d’Espelette, l’une des plus belles fête de la région ! Véritable rendez-vous culturel et gastronomique, cette célébration vous plongera au cœur des traditions basques le temps d’un weekend mémorable. Elle se déroule dans le village typique d’Espelette pendant le dernier weekend du mois d’Octobre.
Le piment d’Espelette fait en effet la renommée de ce village. Introduit au Pays Basque vers 1650, il a rencontré un sol fertile dans une petite poignée des villages basques dont Espelette. Depuis lors, il est utilisé dans de nombreux plats gastronomiques. Grâce à sa qualité et à sa saveur exceptionnelle, cet emblème de la gastronomie basque est classé AOC-AOP. C’est tout naturellement que le village a dédié une fête en l’honneur de son piment basque en 1968.
Chaque année, le pittoresque village affiche une allure joyeuse et festive avec des guirlandes de piments sur les façades de ces maisons aux volets rouges et verts. Les quelques milliers de visiteurs assisteront à la messe de bénédiction des piments en langue basque ainsi qu’à la grande foire gastronomique. Les producteurs vous présenteront alors leurs meilleurs produits.

Au cœur de la tradition basque

Outre les dégustations de piments et de plats relevés avec les condiments dans les petits restaurants ouverts à l’occasion, la Fête du piment d’Espelette s’accompagne également de nombreuses festivités. Les spectacles de danses basque, concerts de musique traditionnelle ainsi que des défilés de bandas sont aussi au rendez-vous. Sans oublier les parties de pelote basque et les démonstrations de force basque.
Bref, cette fête est une occasion pour découvrir de plus près la culture et les traditions qui distinguent le Pays Basque des autres régions.