Avez-vous été au Pays Basque ces derniers temps ? Les chrétiens au Pays basque accordent une grande importance à la fête de Noël. Olentzero ou Olentzaro est l’image même de Noël au Pays basque. Mettez de côté le père Noël vêtu de rouge, ce personnage-ci a l’allure d’un charbonnier typique des montagnes basques. Équipé d’une faucille et d’un bouquet d’ajoncs, Olentzero apporte, selon les croyances basques, du bois pour réchauffer les maisons durant la nuit de Noël. Si vous êtes de passage dans un site de camping au pays basque, vous aurez certainement l’occasion de le voir.

Une tradition qui remonte loin dans le temps

Olentzero était attendu au Pays Basque chaque année, à une époque où les chrétiens ne fêtaient pas encore Noël. Charbonnier de profession, ce personnage a un physique mal soigné et un peu négligé. Dans les plus petits villages, on le représente avec des moyens modestes comme des poupées de paille et de chiffons que l’on promène d’un foyer à l’autre. À travers la Basse Navarre, Guipuzcoa, le Labourd, l’Alava et Biscaye, Olentzero tient sa promesse. Son charbon de bois est distribué dans tous les villages, dans les cheminées pour réchauffer les familles et les locataires des sites de camping. La venue d’Olentzero ressemble plus à la cérémonie du solstice d’hiver.

Quel rapport entre Olentzero et Noël

Selon les croyances, Olentzero aurait été là bien avant le Christ. On raconterait même qu’il a averti les villageois de la naissance du Christ quand il a entendu les chants.Selon la légende, les autres créatures spirituelles se sont éclipsées durant l’événement. L’intérêt du peuple basque pour Olentzero a remis à l’ordre du jour l’importance de personnage de la culture basque. Il est donc normal de le voir aux côtés du père Noël la veille de Noël.

Visitez le parc d’Olentzero au Pays Basque

Lors de vos prochains séjours de camping au Pays basque prenez le temps de visiter le parc dédié à la mythologie basque et à Olentzero. Une escapade qui vous permettra aussi de visiter Mungia en Biscaye.